Intelligence économique et stratégique

DND Agency élargit ses horizons avec une nouvelle d’Intelligence Économique. 

Cette discipline stratégique consiste à collecter, au travers d’outils OSINT, permettant d’analyser et exploiter l’information pour soutenir les décisions stratégiques. 

Nos équipes d’Ingeniérie d’OSINT et de Data Scientist déploient leurs savoir-faire dans la veille concurrentielle, la gestion des risques et la protection des actifs. 

Nous proposons 8 domaines d’expertises de veille et de surveillance et de sécurisation de vos données sensibles.  

 

Veille stratégique

cartographie

Conseil en organisation

action d'influence

Renseignement économique

E-réputation

OSINT

L’OSINT permet de :

  • Collecter et analyser des données accessibles publiquement. 
  • Rester compétitif et informé.

Processus DNDA :

  1. Collecte de données.

  2. Suivi des activités concurrentielles. 

  3. Détection des tendances et des besoins des consommateurs. 

  4. Suivi des développements technologiques et des brevets. 

  5. Identification des risques. 

  6. Évaluation des partenaires commerciaux et des fournisseurs .

Ressources mises en place : 

  • Équipes OSINT : Experts en collecte et analyse de données publiques, fournissant des informations stratégiques précises et fiables.

Veille stratégique

Veille stratégique est une aide à la prise de décision qui permet de : 

  • Situer l’entreprise dans son éco-système et de d’orienter ses décisions stratégiques.
  • Récolter, analyser et interpréter les informations pour des décisions éclairées (Veille technologique, concurrentielle et commerciale). 
  • Identifier les menaces potentielles concurrentes. 
  • Suivre les évolutions réglementaires pour rester en conformité.

 

Le processus DNDA :

  1. Définition des objectifs.
  2. Recherche d’informations.
  3. Traitement des data collectées. 
  4. Exploitation des résultats.
  5. KPI de prise de décision.

 

Les ressources mises en oeuvre :

Data Science

  • Analyse des Big Data via modèles prédictifs.
  • Cartographie des data.
  • Apport des correctifs des anomalies prédictives.

OSINT

  • Analyse Médias Sociaux et données publiques.
  • Utilisation de Moteurs de Recherche Avancés.
  • Analyse des Documents Publiquement Accessibles.
  • Forums et Communautés en Ligne.
  • Surveillance des Fuites de Données.
  • Web Scraping.

Concaténisation des informations Big Data et de l’OSINT

  • Dashboards et intégration KPI de prise de décision.
 

Cartographie

La cartographie est un outil d’analyse qui permets de :

  • Visualiser et comprendre les réseaux et les relations entre les acteurs, les organisations, et les institutions dans un contexte spécifique.
  • Comprendre les flux d’informations, les réseaux de communication.
  • Identifier les opportunités et les menaces pour les entreprises, les institutions, et les gouvernements.
  • Étudier les comportements des acteurs clés, les réseaux de décision.

 

Le processus DNDA :

  1. Définition des objectifs.
  2. Recherche d’informations.
  3. Traitement des data collectées. 
  4. Exploitation des résultats.
  5. KPI de prise de décision.

 

Les ressources mises en oeuvre :

  • Outils de cartographie : Services de DNDAgency pour identifier réseaux complexes.
  • Experts en IE : Solutions adaptées aux besoins des clients.
  • Technologie avancée : Outils puissants pour collecte et analyse.
  • Support continu : Mise à jour et maintenance.

Conseil en organisation

Le conseil en organisation permet de :  

  •  Améliorer efficacité et productivité.
  • Optimiser les processus, structures et pratiques.

Le processus DNDA :

  1. Analyse : Identifier les points de blocage et opportunités d’amélioration.
  2. Transformation : Conception et mise en œuvre de plans de changement.
  3. Systèmes de gestion : Mise en place pour améliorer transparence et visibilité.
  4. Réorganisation : Adapter structures et équipes aux nouveaux défis.

Les ressources mises en œuvre :

  • Conseillers spécialisés : Travaillent étroitement avec dirigeants et équipes.
  • Outils adaptés : Spécifiques au secteur d’activité de l’entreprise.
  • Domaines d’intervention : Stratégie, ressources humaines, gestion des risques, qualité, sécurité, remplacement direction générale.

Action d'influence

L’action d’influence permet de :

  • Utiliser des moyens légaux et éthiques pour influencer décisions et politiques des acteurs économiques et protéger les intérêts de l’entreprise.

Processus DNDA :

  1. Moyens d’action : Lobbying, publicité, communication, diplomatie économique, formation de coalitions, collecte d’informations.
  2. Stratégie d’influence : Influencer décisions et politiques en faveur de l’entreprise.
  3. Contre-influence : Influencer en utilisant des moyens légaux et éthiques, distinct du lobbying direct.

Ressources mises en œuvre :

  • Veille : Collecte d’informations stratégiques sur concurrents, clients, fournisseurs, réglementations, tendances du marché.
  • Protection des informations : Mesures pour protéger secrets commerciaux, brevets, données personnelles.
  • Influence : Diffusion d’informations favorisant la stratégie de l’entreprise, influence des décideurs politiques, participation à la définition de normes et de réglementations.

Renseignement économique

Le renseignement économique permet de : 

  • Collecter, analyser et diffuser des informations stratégiques.
  • Améliorer la compréhension des marchés, des concurrents, des tendances et des opportunités.
  • Identifier les opportunités de croissance et les menace.
  • Utiliser les informations collectées pour développer des stratégies.
  • Fournir des informations précises et pertinentes pour améliorer la prise de décision.
  • Identifier et gérer les risques financiers, de réputation ou de sécurité.

Processus DNDA :

  1. Investigation.
  2. Analyse de données.
  3. Surveillance de la concurrence.
  4. Collecte d’informations sur les marchés et les tendances.
  5. Fourniture de recommandations stratégiques.

Ressources mises en œuvre :

  • Big Data : Utilisation du Big Data pour analyser, comparer et mesurer l’ensemble des données de l’entreprise, guidant ainsi les décisions stratégiques, financières et opérationnelles.
  • Agilité opérationnelle : Modernisation et amélioration des pratiques pour élever le niveau de leadership et atteindre les objectifs de l’entreprise.

Benchmark

Le Benchmarking permet de : 

  • Identifier les opportunités, de comprendre les besoins de la clientèle et de surveiller les performances et gérer le changement.

Processus DNDA :

  1. Identification des points de comparaison.
  2. Sélection des concurrents ou leaders du secteur.
  3. Collecter et analyser des données.
  4. Établissement des objectifs de performance.
  5. Développement d’un plan d’action
  6. Communication des résultats.

Ressources mises en œuvre :

  • Une équipe de Data Scientist dédiée.
  • Consultant spécialisé en IE .
  •  

E-réputation

L’E-Réputation permet de :

  • Découvrir les informations négatives diffusées sur les réseaux de communication publiques et de mettre en place une stratégie d’amélioration de la notoriété sur internet.

Processus DNDA :

  1. Surveiller le web : Se tenir informé de tout ce qui se dit sur la société, ses dirigeants, ses produits et services.
  2. Révéler les sources : Identifier les internautes, organes d’information, concurrence.
  3. Veille d’alerte : Surveillance continue du web et prévention des informations à risques.
  4. Focus de décryptage : Investigation de situations à risque et synthèse des enjeux.
  5. Rapport de veille quotidien ou hebdomadaire : Récapitulatif des événements de la journée ou de la semaine.
  6. Monitoring de réputation mensuel, trimestriel : Mesure de l’évolution des citations de la marque et de la tonalité.

Ressources mises en œuvre :

  • Data-analysts : Élaboration et rédaction des rapports de veille 
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