E-Réputation
Bien des entreprises n’ont pas le temps de se soucier de la gestion de leur image sur internet.
Pourtant, 87 % d’entre elles estiment que les risques stratégiques les plus importants sont ceux liés à la réputation. Ils savent aussi que 90 % des clients tiennent compte d’avis en ligne avant de passer à l’acte d’achat ou de contact.
Une mauvaise réputation sur la toile influence négativement les ventes et le degré de confiance des internautes, qu’ils soient consommateurs, professionnels ou candidats au recrutement.
La veille d’e-réputation permet de :
- Jauger sa notoriété, découvrir les informations négatives diffusées sur les sites internet et dont le contrôle échappe à l’entreprise,
- Appréhender l’opinion des utilisateurs sur les produits/services, mieux analyser l’impact de ses propres campagnes marketing, et ainsi s’adapter au marché.
Elle est un point de départ à la mise en place d’une stratégie d’amélioration de sa notoriété sur internet visant à :
- Optimiser sa propre communication,
- Atténuer les avis extérieurs négatifs que l’entreprise ne peut totalement maîtriser.
La veille d’e-réputation est par conséquent le fait de se tenir informé de tout ce qui se dit sur le web sur une société, ses dirigeants, ses produits et services.
Elle révèle également les sources de ces renseignements :
- internautes
- organes d’informations
- concurrence
- employés
- ou encore e-influenceurs.
Nos rapports de veille ad hoc, sont élaborés et rédigés par nos data-analysts pour répondre précisément à vos besoins :
- Veille d’alerte : surveiller en continu le web et vous prévenir des informations à risques
- Focus de décryptage : investiguer une situation à risque et synthétiser les enjeux
- Rapport de veille quotidien ou hebdomadaire : récapituler les événements de la journée ou de la semaine
- Monitoring de réputation mensuel, trimestriel : mesurer l’évolution des citations de votre marque et de la tonalité